Médiation des tensions & conflits

« Communication, tensions, conflit » (1)

« Et si les tensions et les conflits n'étaient pas un accident de la communication mais son essence même ? Si les ratés de la communication, souvent déniés ou stigmatisés, n'étaient pas une étape contingente et aléatoire qui signe un échec engageant la seule responsabilité des acteurs en présence, mais son élément constitutif, et donc a priori permanent de l’acte communicatif lui-même ? » - Genevière Zarate (2)

HR Crisis Management Consulting

« C’est à une approche lucide de la communication, qui objective les obstacles, analyse l’échec dans la gestion des relations sociales et initie une démarche pacifiée vers sa résolution, que nous vous invitons. A l’ère du politiquement correct et de la communication non violente, nous posons l’hypothèse que tensions et conflits méritent d’être abordés sérieusement et sereinement, en tant qu’éléments consubstantiels des interactions humaines.

A partir des travaux de chercheurs et de praticiens du domaine, nous souhaitons contribuer à la compréhension des phénomènes à l’œuvre et à une réflexion quant à la juste position vis à vis du conflit. Notre approche est délibérément transdisciplinaire (anthropologie, psychologie, sociologie des organisations, pédagogie, philosophie, droit, relations sociales, neurosciences…), et nos terrains de pratique internationaux ». - Jacqueline Breugnot (3)

(1) Breugnot J., Dudreuilh T. et Schlemminger G. (éditeurs) (2018) : «Communication, Tensions, Conflits» ; Paris, Editions des Archives Contemporaines. 
(2) Geneviève Zarate est professeur émérite des universités.
(3) Jacqueline Breugnot est anthropologue de la communication et didacticienne. Elle enseigne les sciences des cultures à l’Université de Koblenz-Landau. Elle a publié différents ouvrages sur la communication, les relations interculturelles et les médiations au sein de grandes organisations internationales.

Tensions, conflits, crises sociales, gestion de la diversité et des différends, Risques Psycho-Sociaux, harcèlement, violences…

Quelques-uns de nos thèmes d’intervention autour des tensions et du conflit

  • Crises relationnelles
  • Crises RH
  • Crises territoriales et de voisinage
  • Coaching et Médiations de crises
  • Médiation des tensions et Résolution de conflits
  • Risques Psycho-Sociaux
  • Médiation de partnerships, CA, associés, opérations de fusion-acquisition…
  • Régulation d’équipes et Team-building
  • Gestion de personnalités ‘difficiles’
  • Médiation scolaire et Remédiation des apprentissages - Médiation par les pairs
  • Médiation familiales : conjugale, parentale, fratrie,  Médiation inter-générationnelle, successorale…
  • Facilitation de groupes de dialogue, Inter-médiations de groupes antagonistes
  • Cultures, Diversité et Intégration - Dysfonctionnements d’Origine Linguistique, Culturelle et Educative (DOLCE).
  • Interventions sur les lieux de guerre et d’émeutes, dans les camps de réfugiés 
  • Coaching et debriefing d'intervenants de terrain.

Pour plus d’informations, consulter le site de notre département spécialisé, L'Institut EuroMediation




Formation à la pratique de la médiation

& Formation de médiateurs professionnels

EMPOWERMENT-LABS est agréé par l’Institut EUROMEDIATION Suisse pour former toute personne intéressée à la pratique de la médiation intégrative (stages de deux jours tous les  mois). 

À partir de janvier 2019, en collaboration avec L’Institut EUROMEDIATION Suisse, EMPOWERMENT-LABS lance un programme de formation certifiante de médiateurs professionnels. 

Ce Programme Européen d’Excellence en Médiation fait partie du programme APOGEE de formation de professionnels de la relation d’aide en Approche Centrée sur la Personne (A.C.P.) selon Carl Rogers. (en savoir plus)

APOGEE-ACP

Accompagner la Personne, l’Organisation, le Groupe, l’Ecole, l’Equipe, l’Entreprise, en Approche Centrée sur la Personne

Cursus international modulaire de formation professionnelle et de perfectionnement aux différentes applications de l’Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers. 

Approche expérientielle, inspiration humaniste, rigueur scientifique, mise à jour constante, perspective transdisciplinaire faisant appel aux ressources des sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie, criminologie, philosophie, didactique…), comme de la médecine et des neurosciences.

Ce cursus est destiné à former des professionnels polyvalents capables de saisir des enjeux stratégiques, politiques, économiques, sociaux, éducatifs, environnementaux et interculturels, de proposer protocoles et pistes de travail, et d’intervenir en contextes pluridisciplinaires, nationaux ou internationaux, quelles que soient les organisations et les personnes concernées.

Le cursus APOGEE-ACP comprend 3 cycles de formation concomitants, consécutifs ou optionnels.
(en savoir plus)


© PLtd 1992, pour EUROMEDIATION c/o L•E•S• MEDIATIONS sàrl, Genève, Luxembourg, Paris ~ Mentions légales - Navigateur respectueux Brave