Quand faire appel à la médiation ?
D’une manière générale, la médiation peut être utile dans tous les cas où une relation contractuelle ou quasi-contractuelle fait l’objet d’une remise en cause par l’une ou l’autre partie. La richesse et l'étendue des champs d'application de la médiation sont telles qu'elle représenteune véritable discipline des ressources humaines, au côté, par exemple, de la sociologie, du management ou de l’Histoire, et qu'elle est remarquable dans de nombreux domaines. Par extension, on a été jusqu'à qualifier de médiation certaines situations comme la vulgarisation ou la cognoscibilité d'une œuvre culturelle ou artistique. Encore, dans certaines œuvres littéraires ou cinématographiques, tel personnage peut être vu comme faisant médiation (médiateur) par sa fonction même, dans la famille, l'entreprise ou le groupe auquel il participe.
Même si certains courants, écoles, mouvements ou associations de médiation ont demandé et obtenu un diplôme d’Etat, comme le D.E. de médiation familiale, les médiateurs généralistes professionnels participent le plus souvent de plusieurs champs d’application qui répondent à une identification commune.
Quelques champs d’application de la médiation des tensions et des conflits
- Les différends entre particuliers (personnes physiques et / ou personnes morales) en matière civile
- Famille, séparation, patrimoine - on regroupe ici notamment : médiation familiale, médiation conjugale (du couple conjugal), médiation parentale (du ccouple parental), médiation inter-générationnelle, médiation patrimoniale ou succcessorale…
- Médiation scolaire et éducative, médiation par les (élèves) pairs
- Médiation de voisinage ou de proximité, souvent qualifiée de médiation citoyenne ou, en France, de médiation sociale (alors que dans d’autres pays de langue française la médiation sociale est celle des ‘relations sociales’ au travail.
- Les différends entre particuliers et personnes morales
- Santé, médecine, hôpitaux et cliniques
- Consommation
- Construction et travaux
- Les différends dans les entreprises
- Relations internes, inter-dividuelles, intra- et inter-équipes
- Harcèlement moral
- Rupture de contrat
- Les différends économiques inter-entreprises, médiation économique ou commerciale
- Concurrence
- Brevets et marques
- Client / fournisseur