Méta-processus et nature ontologique de la médiation

➤ Un processus de transformation intérieure

Le processus de la médiation place le médiateur à la fois en dehors du conflit et dans une intimité totale avec lui, avec chacun des protagonistes, dans une dimension particulière, très au delà d'une ‘négociation raisonnée’ (Eng. Principled Negotiation) ; il montre que la médiation n'est en rien une forme de négociation, qu’elle est autre, qu'elle est plus : la médiation touche toutes les dimensions de l'être, elle est de nature ontologique. 

Le processus lui-même de la médiation implique d’acccompagner simultanément les deux protagonistes (ou plus) dans les méandres de leur réflexions intérieures. Il s’agit bel et bien d’accompagner chacun individuellement tout en facilitant leurs échanges et les effets qu'ils produisent, perceptibles ou intimes. 

En réalité les médiateurs doivent assurer — au sens de permettre et sécuriser — les deux médiations intérieures des médiants et en accompagner les interactions.  C’est à un méta-processus de médiation visible de deux médiations invisibles et concomitantes qu’ils doivent veiller.


➤ Un exemple de médiation inter-ethnique au Kosovo

Pour illustrer notre propos, voici le récit commenté d'une médiation entre jeunes Albanais, Serbes et Turcs du Kosovo, réalisée le 30 novembre 2001 dans le cadre d'une mission de médiation et de formation pour le Conseil de l'Europe en tant que ‘Confidence Building Measure’. 

Ce qui ne devait être qu’un exercice de formation commence par une ‘mise en situation’ de médiation d’un conflit réellement vécu par un des participants et se transforme très vite en une ‘vraie’ médiation. Le fait qu’il s’agisse d’un exercice a autorisé un débriefing approfondi avec les participants qui n’aurait pas pu avoir la même étendue en situation de médiation réelle — l'expérience nous prouve d’ailleurs qu’il n’y a pas de différence majeure entre les médiations réelles et les mises en situation de médiation, celles-ci étant au demeurant plutôt plus difficiles à conduire que celles-là. 

La description du méta-processus de médiation centrée sur les personnes est suivie de commentaires expliquant son caractère intégratif et réflexif qui touche toutes les dimensions de la personne. 

(Lire le PDF ici)


Rappel des prochains séminaires de "FORMATION à la PRATIQUE de la MÉDIATION Intégrative et aux bases de la Communication Compréhensive" : Paris 15-16 février, Strasbourg 22-23 février, Paris 29 février-1er mars, Genève-Annecy 7-8 mars, Paris 21-22 mars, Strasbourg 24-25 mars (médiation interculturelle - complet), Strasbourg 26-27 mars, Luxembourg 2-5 avril (APOGEEE® 0/7 ‘Session Découverte’ du Cycle professionnalisant de 7 séminaires thématiques de 3 jours et demi), Bordeaux 9-10 avril, Bayonne 15-16 avril, Luxembourg 23-26 avril (APOGEEE® 1/7)…
Formations certifiantes pouvant être prises en compte pour l'obtention des titres de Médiateur professionnel et de Counselor — Programme modulaire européen ACP-APOGEEE® pour Accompagner la Personne, l'Organisation, le Groupe, l'École, l'Équipe, l'Entreprise, en Approche Centrée sur la Personne (ACP selon Carl Rogers).


--------------------

#FormationMediation #CertificationMediation #Mediation 

© 2010, PLtd pour Neuro-QUantum® @ L•E•S•Mediations sàrl, Genève (HQ), Luxembourg, Paris, Strasbourg, Bayonne - Tous droits réservés • Nous contacterMentions légales